Institut Français
Samedi 2 Juillet
23h
Perfect day
Fuckbuddies
Caníbales
Consecuente/Consecuencias
En présence du directeur
JUANMA CARRILLO
(Logroño 1978)
Réalisateur audiovisuel et photographe, il s’agit d’un des cinéastes les plus prolifiques de sa génération, avec plus de 20 réalisations au cours des dix dernières années. Celles-ci ont été projetées dans de nombreux centres culturels comme le Queens Museum de New York, le Barbican Center de Londres ou le Musée Reina Sofia de Madrid, et dans de prestigieux festivals comme celui de Berlin ou de Lisbonne.
Collaborateur de nombreux magazines et autres marques commerciales, il a participé à des expositions collectives et individuelles : Luis Adelantado à Valence, Palais de Tokyo à Paris, Space Bizarre à Bruxelles ou Purificación García à Madrid ou Lisbonne. En tant que cinéaste, ses courts-métrages et ses vidéo-créations, ont été projetés dans de nombreux festivals et concours.
En 2005, il participe à la publication du livre Antimanuel d’éducation sexuelle, avec d’autres artistes comme Larry Clark, Nan Goldin ou Sophie Calle. L’année suivante, l’Art Book Katalogue présente à Londres certaines de ses œuvres, avec d’autres artistes émergents comme Niels Alpert, Ray Caesar ou Franco B., tout en publiant dans des revues françaises comme PREF ou Magic, et en participant dans des numéros spécial photos avec David Amnstrong ou Wolfang Tillmans, et des revues d’art espagnoles comme Rojo ou Neo 2.
En 2010, il participe au documentaire américain GAZE dirigé par Matt Riddlehoover aux côtés de Bruce la Bruce, Adam Bouska ou Nick San Pedro. Il prépare actuellement son premier long-métrage, « ISLANDIA ».
Pour la Mostra FIRE !!, Juanma Carrillo a préparé deux spots que vous pouvez voir ici :
* * *
2010 Espagne.
Réalisation : Juanma Carrillo et Félix Fernández
Production : Juanma Carrillo et Félix Fernández
Interprètes : Félix Fernández, Guadalupe Lancho, Juan Gómez
Genre : Vidéo création
Court-métrage
19’
Prix à la meilleure vidéo-création au festival Lesgaicinemad, Madrid.
Avant-première à Barcelone
Perfect Day fait partie de la trilogie “Cover me”, où Juanma Carrillo et Félix Fernández travaillent autour de la solitude, la “séparativité” de l’individu et les relations affectives et émotionnelles.
Chaque histoire nous présente sous forme de vidéo de nouvelles versions de chansons connues, comme ce second court-métrage qui revisite la chanson “Perfect Day” de Lou Reed, avec le musicien et compositeur Rubeck. Le film évoque une énergie toujours changeante, et la recherche d’un idéal qui s’estompe avec la proximité des corps. Chaque image explore la friction entre le sublime et le quotidien de chaque rencontre sexuelle, de chaque adieu, de chaque rupture.
* * *
2011 Espagne
Réalisation : Juanma Carrillo
Production : Emociones Produce
Interprètes : Richard García Vázquez, Domingo Fernández
Genre : Vidéo-création
Court-métrage
5’53’’
Prix du public au festival Zinegoak de Bilbao
Avant-première à Barcelone
Deux hommes se retrouvent à l’heure du déjeuner pour faire l’amour, rapidement dans la voiture, en banlieue d’une grande ville.
* * *
2009 Espagne
Réalisation : Juanma Carrillo
Production : Emociones Produce
Interprètes : Andrés Bernal, Guadalupe Lancho, Fran Fernández
Genre : Vidéo-création
Court-métrage
19’
Prix du public à la Paz
Seul court-métrage espagnol nominé à l’Iris Prize de Cardiff.
Avant-première à Barcelona
A seulement dix minutes du centre-ville, des centaines d’hommes en quête de sexe se rencontrent de manière fortuite et discrète. Certains recherchent le sexe rapide et facile, d’autres veulent ne pas se sentir seuls, mais la plupart se cherchent eux-mêmes.
Caníbales est parti de l’intérêt de Juanma Carrillo en tant qu’artiste et voyeur pour refléter des pratiques aussi communes, étendues, critiquées et discutées comme peuvent l’être la drague et les rencontres furtives, que des hommes qui ne se connaissent pas partagent dans le monde entier, pour aller un peu au-delà du sexe rapide ou de l’excitation expresse.
Caníbales a été présenté pour la première fois en novembre 2009, et il est devenu depuis le travail le plus visionné de Juanma Carrillo, montré dans de nombreux festivals comme le Zinegoak de Bilbao, le festival de Toronto, le Queers Lisboa, le Mix Mílan et le Mix Mexico, le 25ème Lgbt Festival de Copenhagen, etc. Récemment, il a été nominé à l’Iris Prize au meilleur court-métrage LGBT du monde.
* * *
2010 Espagne
Réalisation : Juanma Carrillo
Production : Emociones Produce
Interprètes : Juanjo Martínez, Saida Benzal, Guadalupe Lancho
Genre : Vidéo-création
Court-métrage
9’30’’
Nommé au Prix Optica 2010
Avant-première à Barcelone
La vie défile, et toutes les personnes qui passent dans ta vie prennent quelque-chose qui t’appartient. Certains te prennent tout !... Conséquences d’une promenade réitérée sur le fil du rasoir… Réellement, le temps soigne-t-il toutes les plaies ? Si c’est le cas, combien de temps l’espérance met-elle à renaître?...