CA | ES | EN | FR

Programe éducatif

Paloma Cordón
Responsable du programme éducatif de la Mostra FIRE !! 2011

En 1928, Virginia Woolf avait dit que Judith, une sœur imaginaire de Shakespeare qui aurait eu la même capacité intellectuelle et les mêmes dons que son frère, ne serait jamais arrivée là où était arrivé William. Ainsi le soulignait aussi Linda Nochlin en 1971 …

Depuis que la Mostra FIRE !! a décidé de brûler un placard en plein centre de Barcelone, celle-ci est devenue une rencontre du meilleur cinéma « sans étiquettes », étiquettes mises au feu elles aussi cette même nuit de la Saint-Jean devant l’imposante statue de Joan Miro. Cette année, la charte graphique nous montre une femme qui mord une pomme, et qui nous invite à faire la même chose. Nous vous invitons à le faire aussi avec notre programme éducatif qui, au fil des années, s’affirme et s’étoffe, grâce à l’Institut Français, la FNAC, Casa Àsia et l’école de cinéma Bande à Part. Alors que nous traversons des temps de révoltes, non seulement dans la rue mais aussi en nous-mêmes, nous finissons par douter de tout. Nous recherchons une cohérence, pour voir quelles valeurs sont susceptibles d’améliorer notre vie et celle des autres.

Les rencontres pédagogiques de cette année nous donnerons l’opportunité de comprendre ce que sont réellement les femmes dans le domaine de l’art et la culture. Des occasions d’admirer et de partager cette rétrospective d’Amnesty International –en plan panoramique–, qui continue à faire vaciller des structures sociales archaïques et vides de sens. Nous aurons le plaisir de voir des films et des documentaires tout en pensant aux archétypes féminins, et nous irons voir, amené par Salomé, Pénélope ou Sapho, ce délicieux court-métrage au titre universel : « Tengo ganas de estar enamorada » [J’ai envie de tomber amoureuse], de Chus Gutiérrez. Nous écouterons Paula Navarro pour comprendre le pourquoi de son Burka invisible. Nous écouterons Carmen Alborch, qui n’a plus besoin qu’on la présente, ainsi que Marta Pérez Sierra, une femme écrivain qui aborde souvent l’essence de la féminité dans ses ouvrages et par le biais de la poésie. Nous verrons des courts-métrages récompensés par « Stop Sida », ou des documentaires comme « The Pink Wall » sur la situation du collectif gay en Espagne depuis la dictature jusqu’à la démocratie. Nous aurons aussi le plaisir d’écouter la conférence « Le voyage solitaire de Chantal Akerman », par María José García, de l’École Bande à Part, et d’autres activités encore, auxquelles vous êtes tous très chaleureusement conviés.

 

* * *

Lundi 27 juin

Des courts-métrages pour changer le monde

19 h
FNAC TRIANGLE

 

Chus Gutiérrez

PRIDE BARCELONA 2011 présente le gagnant de la première convocation de son concours de courts-métrages, MIRA’M, ainsi que le gagnant de la mention spéciale du jury. Deux courts-métrages, deux regards.

Stop Sida présente les gagnants des deux éditions du « Concours de Vidéos ‘Home-made’, pour la promotion du sexe sans risque entre hommes » Ce concours se situe dans le cadre du Programme de prévention du HIV/ITS pour HSH usagers d’Internet, de Stop Sida.

"Epicentro" de Fernando Gordillo et Tiago Leao, "Dímelo al oído" de Juan Pedro Diotaiuti et "Ponte el condón, maricón" de Juan José González Blanco.

La réalisatrice madrilène Chus Gutiérrez présente son nouveau court-métrage, "Tengo ganas de estar enamorada".

 

* * *

Mardi 28 juin

Avant-première du documentaire "The Pink Wall"
19h
FNAC TRIANGLE

Présentation à la presse et au public de Barcelone du documentaire «The Pink Wall », réalisé par Enrique del Pozo, sur la situation du collectif gay en Espagne, depuis la dictature jusqu’à la démocratie.

Projection du documentaire en présence du directeur et de l’activiste Carla Antonelli.

 

The Pink Wall The Pink Wall The Pink Wall The Pink Wall The Pink Wall The Pink Wall The Pink Wall The Pink Wall

 

* * *

Mercredi 29 juin
Conférence « Aimer n’est pas un crime » + concert acoustique du groupe Los seis días

19 h
FNAC TRIANGLE

Los Seis Días

Jordi Baltà, Président d’Amnesty International de Catalogne, dans le contexte de la célébration du 50ème anniversaire de l’organisation, nous parlera de la situation des gays, des lesbiennes, des bisexuels et des transsexuels dans le monde entier. Il nous montrera comment Amnesty International lutte pour défendre les injustices et les droits des homosexuels, bafoués dans plus de 80 pays, dont 7 appliquent encore la peine de mort, et comment l’organisation engage des campagnes pour améliorer la situation de certaines victimes, et pour venir en aide aux défenseurs.

Concert acoustique du groupe Los seis días

Pour soutenr cette cause, et en lien avec la volonté de la Mostra FIRE !! 2011 de souligner l’importance du rôle de la femme, le groupe barcelonais Los seis días aura l’honneur de clore la conférence en offrant un petit aperçu de son nouveau disque, « Jueves ». Avec des chansons où affleurent les émotions les plus sincères, Los seis días défend la féminité faite pop, et revendique la place de la femme dans le monde de la musique.

 

* * *

Carmen AlborchJeudi 30 juin
Table ronde « ART, CRÉATIVITÉ ET FÉMINITÉ »

19 h
FNAC TRIANGLE

Carmen Alborch, sénateur et écrivain, Marta Pérez Sierra, écrivain et poète, Prix Pàmias 2010 pour son livre « Dones D’Heura », Paula Navarro, auteur du livre « El Burka invisible » bientôt en vente, et Paloma Cordón, spécialiste en communication sociale et coordinatrice du Programme éducatif de la Mostra FIRE !!

Pourquoi n’y a-t-il pas eu plus de femmes artistes ? L’anonymat artistique auquel est soumise la femme, en plus de l’hermétisme et la hiérarchisation, sont pour elles une course d’obstacles. Une table ronde ouverte et sans étiquette sur la femme, l’idéologie et l’art, où seront abordés différents sujets comme le rôle de la femme dans la culture ou sa puissance créative.

 

* * *

Chantal Akerman

Lundi 4 juillet
Conférence « Le voyage solitaire de Chantal Akerman » et projection du documentaire !Women Art Revolution

19h et 20h30
INSTITUT FRANÇAIS

« Le voyage solitaire de Chantal Akerman », conférence de María José García, de l’école Bande à Part, à 19h, et projection du documentaire !Women Art Revolution à 20h30, dans le même Institut.