Cine asiático
Casa Asia
I am
Holding Hands
The Blossoming of Maximo Oliveros
Inde, 2010
Réalisation : Sonali Gulati
Production : Sonali Gulati
Genre : Biographique/Famille
Documentaire
71’
Avant-première en Espagne
La directrice de cinéma Sonali Gulati revient à New Delhi après onze ans d’absence, et doit s’atteler à une tâche difficile, celle de rouvrir la maison de sa mère, morte sans avoir su que sa fille était lesbienne. Tout en réalisant une sorte de coming out post mortem, elle parle avec certains amis gays et avec leurs parents, et décrit ainsi la situation de l’homosexualité aujourd’hui en Inde.
Avec des images d’une beauté rare, elle a réunit des témoignages très émouvants comme celui d’une mère organisant le mariage de son fils avec son compagnon, le coming out d’un jeune maharaja devant les caméras de télévision, ou l’histoire bouleversante de deux filles séparées par leurs familles. Dans un pays où l’homosexualité était un crime jusqu’en 2009, ces images soulignent le contraste entre les différences de classes sociales ou de castes, de tradition et de religion, d’activisme urbain et d’isolement rural, de culture médiatique et d’inconscient populaire, où le rejet des parents finalement fait place à la fierté.
* * *
Australie, 2010
Réalisation : Tonnette Stanford et Katherine Wilkinson
Production : Stickybeak Films
Interprètes : Craig See, Shane Brennan
Genre : Biographique/Famille
Documentaire
65’
Avant-première en Espagne
Au cours d’une agréable nuit d’été en 2007 à Sydney, Shane Brennen et son compagnon Craig Gee sortent se promener, main dans la main, dans le quartier gay-friendly d’Oxford. Deux individus masqués les agressent et manquent tout juste de les tuer. Greg est brutalement blessé à la tête et aux jambes ; il devra subir de nombreuses opérations par la suite, en gardant de profondes séquelles physiques et psychologiques.
Une histoire cruelle mais réelle où s’unissent, en plus de la violence, le mépris et le rejet familial, ainsi que la passivité de la police qui fait la sourde oreille face à leur demande pour retrouver les agresseurs. Seule la presse se fait échos de l’événement, en le diffusant très rapidement au sein de la communauté gay de la ville, qui se met en marche afin que justice soit faite.
Un documentaire émouvant, où nous assistons à l’effondrement physique, psychologique et sentimental d’un couple stable qui ne résiste pas aux conséquences de la violence homophobe. Une histoire personnelle et collective sur la solidarité et le sentiment de communauté, tissée autour d’une tragédie réelle et qui réussit à unir toute une ville… « Si nous nous donnons tous la main, que peuvent-ils faire ? ».
* * *
Philippines, 2005
Réalisation : Auraeus Solito
Production : Cinemalaya
Interprètes : Nathan Lopez, Soliman Cruz, J.R Valentin
Genre : Comédie dramatique
Long-métrage
100’
Avant-première à Barcelone
Maxi, un garçon de 12 ans qui vit dans un quartier pauvre de Manille, voudrait être une fille. Il se met des barrettes dans les cheveux, marche avec des tours de hanche bien étudiés, se maquille et se passionne pour les films romantiques. Comme une fleur blanche poussée au milieu des bidonvilles et de la violence, il vit avec son père et ses frères, de petits voleurs de bas étage qui acceptent parfaitement sa sexualité. Remplaçant à la maison la mère décédée, Maxi leur fait à manger, recoud les vêtements et nettoie la maison.
Une nuit, attaqué par des hommes dans la rue, il est sauvé par Victor, un jeune et séduisant policier dont il tombe très vite amoureux. Une relation d’amitié naît entre eux, marquée par le désir de Maxi et la volonté de Victor de l’éloigner de la violence dans laquelle il vit. Mais les choses se compliquent quand Victor enquête sur un crime dans lequel les frères de Maxi sont impliqués. Un film merveilleux et touchant, qui a gagné le Teddy Award en 2006.