Directeur Mostra FIRE!!
Tout, autour de nous, nous montre que nous vivons des moments extrêmement agités, où les structures sociales s’effondrent, exigeant un nouveau regard, une nouvelle manière de conceoir le monde.
Les révoltes sociales en Egypte, en Lybie, au Maroc, en Syrie, de vieilles dictatures qui n’ont pas résisté à l’impact de la démocratisation des technologies et de l’accès à l’information ; le système capitaliste occidental qui éclate au contact des injustices sociales, le cynisme politique et l’obscénité du pouvoir financier ; les religions incapables de donner des réponses à leurs fidèles sans rompre leurs propres traditions ; l’essoufflement d’un écosystème attaqué de toutes parts… Il faudra plusieurs générations avant que les choses changent vraiment, mais il appartient en tout cas à la nôtre ne pas se voiler la face, d’inventer de nouveaux points de référence individuels et collectifs qui puissent contribuer à progresser sans violence, et à transformer sans provoquer la rupture.
Dans ce contexte, nous tenons à conserver une vision et une attitude positive, constructive bien que réaliste, en utilisant l’énergie féminine comme un point de référence dans tous les domaines de l’existence, du domaine intime au domaine social, du politique à l’éducatif, de l’économique à l’artistique. La féminité conçue non pas comme un attribut exclusif de la femme, mais en tant qu’’énergie créatrice, intuitive et illimitée, qui existe en chacun de nous ; la féminité en tant que pouvoir transformateur, confédérateur et actif. Le féminin en tant que conscience, génératrice de vie et de puissance créative.
Le plus intéressant, c’est la conscience ; l’orientation sexuelle, le genre, l’identité ou les croyances sont toujours aléatoires et circonstancielles, fruit du hasard, de la tradition ou bien de la génétique ; ces éléments sont bien-sûr valides et nécessaires mais ce qui importe réellement, c’est la conscience, l’éveil à la réalité des choses. Et après des siècles de suprématie du masculin, il est temps de laisser place à l’énergie féminine, réprimée et exclue depuis trop longtemps de toutes prises de décisions concernant le devenir du monde.
La féminité offre d’énormes possibilités ; d’entrée de jeu, elle apporte le vécu de la différence, l’expérience de la marginalisation… Et ce vécu prédispose à une plus grande capacité de compréhension, de solidarité envers autrui et à une sensibilité toute particulière, qui favorise a priori une envie plus grande de mordre la vie à pleine dent, un puissant esprit de survie qui stimule l’imagination, par nécessité, et une habilité à se mouvoir dans un environnement hostile ; une capacité d’adaptation et de vivre qui se manifeste très souvent à travers la créativité. Une valeur ; ni meilleure, ni moins bonne que d’autres, mais quand même une valeur…
Nous proposons cette année la valeur du féminin comme protagoniste principal. D’où l’affiche de la Mostra 2011 : un regard libérateur qui, après avoir mordu la pomme, vous lance un défi et semble dire : …. Vous laisserez-vous séduire ?